Top 10 des choses à visiter et à faire au Pays Basque. Les incountournables.

Actualizado: may 20

Etes-vous en train de préparer un voyage au Pays basque et vous ne savez pas quoi faire ni quoi visiter? Ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera à connaître les lieux et expériences à ne pas manquer lors de votre visite. Etes-vous prêt? C'est parti !



Explorez le centre historique de Bayonne à pieds: Rien de mieux que se perdre dans les rues du centre ancien de Bayonne, une ville surprenante, riche d'histoires fascinantes avec un patrimoine et une architecture exceptionnellement bien préservés. Lors de votre balade, vous allez avoir l'impression de voyager dans le passé. Vous découvrirez des vestiges d'anciennes fortifications (la plus ancienne, un mur romain du IVe siècle après JC), deux châteaux, un médiéval et l'autre de la Renaissance, une cathédrale reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco (Sainte Marie de Bayonne), l'un des plus grands cloîtres gothiques d'Europe, des belles maisons traditionnelles à colombages, un marché traditionnel où vous pourrez déguster le célèbre jambon de Bayonne et le délicieux fromage Ossau-Irati,  des chocolateries centenaires, et bien plus encore. Voulez-vous savoir quoi faire et quoi visiter à Bayonne? Lisez notre article sur les 10 visites incontournables à Bayonne. Et si vous souhaitez ne rien manquer de ces secrets, réservez l'une de mes visites guidées de Bayonne.


La Cathédrale Sainte Marie de Bayonne.

Promenez-vous dans Biarritz,"la reine des plages, la plage des rois": la ville la plus cosmopolite et exclusive du Pays Basque. Sa gloire passée en tant que destination touristique de la royauté européenne est toujours présente dans son patrimoine, son paysage, sa gastronomie et le glamour de ses boutiques. Promenez-vous le long de la côte de Biarritz, depuis le phare jusqu'au célèbre "Rocher de la Vierge" et vous découvrirez un panorama à couper le souffle, d'un dramatisme et beauté sans équivalent. Pendant votre visite, vous pourrez profiter de son architecture éclectique, dans laquelle se distinguent de magnifiques villas aristocratiques et bourgeoises construites principalement entre 1880 et 1930; ainsi que des hôtels et casinos légendaires, des boutiques exclusives et des temples gastronomiques centenaires, comme le salon de thé Miremont. Si vous voulez savoir quoi visiter et quoi faire à Biarritz, lisez mon article sur les 10 endroits à ne pas manquer à Biarritz. Et si vous voulez connaître tous ces secrets, n'hésitez pas à réserver ici l'une de mes visites guidées à Biarritz.

La Villa Cyrano "Ex-Villa Labat" de Biarritz

Découvrez Saint-Jean-de-Luz, "la ville des corsaires": Saint-Jean-de-Luz est l'une des destinations les plus authentiques et originales du sud de la France. Cette ville à forte personnalité basque combine parfaitement l'influence française et espagnole que lui confère sa position frontalière stratégique, avec un certain caractère cosmopolite. C'est une destination idéale à explorer à pied, en appréciant sa belle architecture traditionnelle labourdine à colombage, en plus des joyaux architecturaux de la Belle Époque et des années folles, qui ont accueilli les plus beaux de la bourgeoisie, de l'aristocratie et du monde artistique de la époque. Ne manquez pas sa promenade, son port de pêche, sa magnifique église, ses restaurants de poisson, son fabuleux marché et, bien sûr, ses fameux "macarons". Si vous voulez savoir quoi voir et faire à Saint Jean de Luz, jetez un œil à cet article sur l'histoire et les monuments de la ville. Et si vous souhaitez faire un tour historique et patrimonial, n'hésitez pas et réservez une de mes visites guidées de Saint Jean de Luz

.

Le retable barroque de l'église Saint Jean Baptiste. Saint Jean de Luz.

Visitez les plus beaux villages de l'intérieur du Pays Basque: à seulement 30 minutes de la Côte Basque, vous trouverez de charmants villages où vous pourrez vous reposer un peu de l'agitation de la côte. Pendant le trajet, vous découvrirez un paysage rural magnifique et bucolique, d'une beauté immuable. Des charmants villages comme Espelette, Sare, Ainhoa ​​ou Itxassou, feront le bonheure des amateurs du tourisme rural, de l'agrotourisme et de la gastronomie. Ses fermes basques à colombages, si pittoresques et colorées (style labourdin), ses champs de maïs et de piment d'espelette, ses belles églises et cimetières-jardin, ses frontons et ses producteurs de fromage de brebis (Ardi Gasna), ne sont que quelques-uns des nombreux trésors qui vous attendent.

Vue du centre de Espelette avec ses maisons à colombages.

Visitez la Villa Arnaga: En 1902, le célèbre dramaturge français Edmond Rostand achète un terrain dans sa bien-aimée ville thermale de Cambo les Bains, afin de faire bâtir son grand rêve, la Villa Arnaga, également connue sous le nom du "Versailles basque". Ce grand manoir de style neo-labourdin ou neo-basque et ses plus de 15 hectares des jardins, l'un à la française et l'un à l'anglaise, ont été financés avec l'énorme fortune obtenue par l'écrivain grâce au colossal succès théâtral de son chef-d'œuvre, Cyrano de Bergerac. Ce «poème de pierre et verdure», aujourd'hui Villa Arnaga-Musée et Maison d'Edmond Rostand, continue d'étonner ses visiteurs actuels, comme elle étonnait déjà les contemporains célèbres de son propriétaire, tels que Sara Bernhardt, Pierre Loti ou Jean Cocteau.


Organisez une ascension à La Rhune: Une visite au Pays Basque ne sera pas complète sans monter au sommet de La Rhune et profiter de ses superbes vues. Ce pic marque la frontière entre la France et l'Espagne, laissant la province du Labourd d'un côté et la Communauté Forale de Navarre de l'autre. Vous pouvez monter et descendre dans le légendaire petit train à crémaillère de La Rhune (réservation à l'avance recommandée), depuis la gare d'Ascain. C'est un train d'époque qui n'a pas changé depuis son inauguration en 1924. Vous pouvez également y accéder à pied par un itinéraire de randonnée qui vous mènera au sommet en 2h30 (uniquement la montée) et qui part de la même gare d'Ascain. Si vous avez de la chance et que le sommet n'est pas couvert, vous pourrez profiter d'une vue splendide sur la côte basque, les abruptes montagnes navarraises et le douce et bucolique paysage labourdin. Si le temps et la visibilité ne sont pas au rendez-vous, vous pouvez toujours déguster un bon chocolat chaud dans la Venta Larrun Gain, officiellement située en territoire espagnol, dans le terme municipal de Vera de Bidasoa. Ne manquez pas la fabuleuse histoire de cette venta et de son propriétaire, Juan Peña.

Vue de la Côte Basque depuis le sommet de la Rhune.

Plongez dans la Baja Navarra: Si vous visitez la Côte Basque, n'hésitez pas à réserver au moins une journée pour visiter la province de la Basse Navarre, ancienne partie du Royaume de Navarre située au nord des Pyrenées. Vous y trouverez un environnement naturel, rural et culturel extrêmement authentique et bien préservé, et vous découvrirez la beauté sobre de ses nobles maisons traditionnelles. Ne manquez pas la charmante ville fortifiée de Saint Jean Pied de Port -étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle- fondée par le roi de Navarre Sanche le Fort au début du XIIIe siècle. La raison? Protéger militairement et commercialement le stratégique col pyrenéen de Roncevaux, qui permettait de franchir les Pyrénées et communiquait les parties nord et sud de son royaume. Si vous venez un lundi, vous trouverez un fabuleux marché fermier, où vous pourrez acheter le délicieux fromage de brebis Ossau-Iraty (ardi gasna), ou la charcuterie renommées de la vallée des Aldudes, parmi de nombreuses autres spécialités. Si vous ne venez pas en jour de marché, n'hesitez pas à visiter la Coopérative Laitière du Pays Basque, où vous pouvez aussi acheter de fromage directement aux producteurs de la région.  

La Rue de la Citadelle. Saint Jean Pied de Port

Visitez les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya: Également dans la province de la Basse Navarre, vous trouverez l'un des sites préhistoriques les plus impressionnants et intéressants d'Europe. Je vous garantis que vous ne regretterez la visite de ce site culturel et scientifique, Monument Historique depuis 1953. Ses formations karstiques de stalactites et de stalagmites sont inoubliables. Mais son intérêt réside surtout dans le fait que ces grottes ont connu 80 000 ans d'occupation humaine, de l'homme de Néandertal (Paléolithique moyen) à l'Homo Sapiens Sapiens (Paléolithique supérieur). C'est une visite qui vous permetra d'entrer en contact avec la magie, le mystère et la beauté du monde souterrain, d'imaginer le mode de vie de nos ancêtres et de nous connecter avec leur sensibilité. La seule façon de visiter la grotte est de réserver l'une de ses magnifiques visites guidées. Elles vous permettront de découvrir des vestiges archéologiques et des peintures rupestres d'une valeur énorme, dont l'étude continue de jeter de nouvelles découvertes fascinantes sur le mode de vie, l'économie, la art et la musique des hommes préhistoriques. Et si vous voulez manger près de la grotte, n'hésitez pas à essayer le traditionnel Axoa de Veau du restaurant Haramboure dans la petite ville d'Isturitz. Tout simplement délicieux.

L'intérieur des grottes. Crédits: Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya

Visitez le Musée Basque et l'histoire de Bayonne: Hemen Sartzen dena, bere etxean ("celui qui entre ici, est chez lui"), c'est la devise de ce musée. Ne manquez pas sa magnifique collection ethnographique et artistique, qui vous aidera à comprendre pourquoi la culture basque a fasciné et continue de fasciner à tous ceux qui ont la chance de s'en rapprocher. L'importance de l'agropastoralisme, de l'etxe (la maison), des traditions funéraires et de la langue basque (basque) ne sont que quelques-uns des thèmes qui vous plongeront dans un monde magique et mystérieux. En plus c'est aussi un musée historique de Bayonne, où vous pourrez découvrir la fascinante histoire de cette ville, et comprendre comment sa situation stratégique, l'importance commerciale de son port, et les influences de la culture basque, gascon et séfarade, entre autres, ont façonné sa riche identité actuelle. Le Musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous chaque premier dimanche du mois.

Detail de la colection du Musée Basque. Crédits: Musée Basque et de l'histoire de Bayonne.

Traversez la frontière à pied! Il existe de nombreuses options de randonnée qui nous permettent de franchir la frontière entre la France et l'Espagne, de réaliser les énormes similitudes paysagères, culturelles et architecturales, ainsi que les liens familiaux et historiques qui unissent les deux côtés. Ce fait a conduit à la création d'initiatives telles que Xareta, un projet de collaboration transfrontalière entre les municipalités d'Ainhoa ​​et de Sare (Labort) - du côté français - avec Zugarramurdi et Urdax (Comunidad Foral de Navarra) - du côté espagnol. Le magnifique itinéraire de randonnée qui traverse les 4 municipalités de Xareta prend plus de 12 heures, mais une bonne option est de faire la section aller-retour qui relie Sara (Sare) à Zugarramurdi. En plus de découvrir deux villages exceptionnels, nous pouvons nous arrêter pour manger à l'une des traditionnelles ventes aux frontières que nous trouverons en cours de route, comme la Venta Halty (réserver à l'avance), et découvrir un territoire riche en paysages naturels et en histoires liées à la contrebande, la sorcellerie, la langue et la mythologie basque.

L'église Saint Martin de Sare (Labourd).

Voilà mes 10 recommandations d'activités à ne pas manquer lors d'une visite ou d'un voyage au Pays Basque français ! J'espère qu'ils vous aideront à profiter au maximum de votre voyage, et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez préparer un circuit privé et réserver mes services de guide touristique pour votre visite.


À bientôt, j'espère!



0 vistas

Me llamo Juan Carlos, soy originario de Madrid pero vivo en el País Vasco Francés. Soy guía oficial y  organizo visitas guiadas en español, inglés y francés en Bayonne, Biarritz, San Juan de Luz...   Leer mas.

© 2017 by Alterguiding.