top of page
Buscar

Top 10 des choses à faire à Bayonne!

Actualizado: 12 ene 2023


Vous êtes en train d’organiser une visite à Bayonne? Ce post vous permettra de trouver des recommandations de lieux, monuments, musées et restaurants à ne pas manquer pendant votre séjour.


1- Découvrir les vestiges de l'enceinte romaine de Lapurdum.

Comme déjà expliqué dans un post antérieur, au IVe siècle, les romains ont décidé de construit un castrum nommé"Lapurdum". Les vestiges de sa muraille sont toujours visibles dans plusieurs endroits de la ville, comme dans le Château Vieux ou le long du magnifique "Boulevard Lachepaillet". Il y a de très nombreux restes plus ou moins cachés dans la ville, venez et découvrez les !

Un des tours du rempart romain de Lapurdum (Bayonne)

2- Admirer une forteresse médiévale. Le « Château Vieux »

Magnifique château médiéval construit au XIe siècle sur la base de deux tours de l'ancienne fortification romaine ( toujours visible aujourd'hui). Siège du pouvoir politique et militaire de Bayonne durant le Moyen-Age, il est toujours utilisé par l'armée et il n'est possible de visiter l'intérieur que certains jours spéciaux. Il a protégé entre ses murs l'énorme rançon que le Roi français Francisco I  donna à l'Empereur Carlos V pour la libération de ses deux fils, qui se trouvaient captifs en Espagne. Une histoire fascinante que je raconte toujours dans mes visites guidées de Bayonne.


Le Chateaux Vieux, Bayonne

3- Retenir son souffle devant l'impressionnante "Cathédrale Sainte Marie de Bayonne"


La première chose que l'on voit quand on s'approche de Bayonne et la première chose qui nous manque quand on quitte la ville. Cette magnifique cathédrale gothique construite durant l'époque de domination anglaise est simplement spectaculaire. Attention, ses fameuses flèches ne sont pas originales mais un ajout de la restauration réalisée par l'architecte Émile Boeswillwald, associé du célébrè Eugène Viollet-le-Duc. La Cathédrale est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco comme monument historique des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France. 


La Cathedrale Sainte Marie de Bayonne. Patrimoine Mondiale.


4- Savourer l'offre gastronomique de Bayonne


Célèbre pour le jambon (I.G.P Jambon de Bayonne), l'offre gastronomique de Bayonne va bien au delà. Des excellents restaurants qui offrent des "pintxos" aux plats traditionnels de la cuisine basque comme Kalostrape, à des options plus innovantes comme BASA, lieux où on peut déguster un bon vin et partager de délicieuses rations comme Kapito Café, ou restaurants gastronomiques comme La Table Sébastien Gravé, l'offre est attrayante! Pour les amoureux de la nourriture biologique, je vous conseille le restaurant Paco et Begonia, qui offre aussi des options végétariennes.

Gastronomie du Pays Basque Français


5- Découvrir une culture fascinante au Musée Basque et d'Histoire de Bayonne.

Musée incontournable pour ceux qui sont intéressés pour connaître la fascinante culture et histoire de la civilisation basque et de la ville de Bayonne. La collection est magnifique et pas moins intéressante que l'édifice qui l'héberge, la « Maison Dagourette », construite au XVIIe siècle par un riche commerçant de Bayonne. Plus d'informations sur le musée ici .


Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne


6- Savourer dans les"chocolateries" de la "Rue du Port Neuf"


Ancien canal qui unissait l'Adour avec la Rue d'Orbe. Les arcades qui s'utilisaient comme quais et où il y avait de nombreux entrepôts existent toujours.  Aujourd'hui, cette rue est célèbre pour concentrer plusieurs des meilleures chocolateries de Bayonne, comme les  centenaires "Cazenave" et "Daranatz". Et ne vous perdez pas le Chocolat au Piment d’Espelette de "L’Atelier du Chocolat"!


L'Atelier du Chocolat. Bayonne.


7- Parcourir la millénaire "Rue d’Espagne"


L'une des rue piétonnes et commerciales les plus animées de Bayonne, avec quelques bars authentiques comme "Le Dacquois", où vous pouvez manger et prendre un verre dans une ambiance véritablement locale. Peu de visiteurs savent qu'il s'agit de la rue la plus ancienne de Bayonne, que suit le cours de l'ancien "Cardus" romain et qui conduit à la dénommée "Porte d'Espagne" (ancienne porte Sud de "Lapurdum").

La Rue d'Espagne. Bayonne.


8- Se promener par "La Nive" et profiter des vues les plus pittoresques de Bayonne.


"La Nive" traverse la ville de Bayona et sépare les quartiers du "Vieux Bayonne" et du "Petit Bayonne" y était avant une voie d'importance dans le commerce avec les terres intérieures du Labourd et du Royaume de Navarre. Se promener le long de la Nive est un régal pour les sens,  que je vous conseille d'assaisonner avec un arrêt gastronomique dans quelqu’une des nombreuses terrasses de la zone.


Vue des berges de la Nive à Bayonne.

9- Se perdre dans le quartier du "Petit Bayonne".

Ce quartier qui était la première extension de la ville de Bayonne, au XIIe siècle, est aujourd'hui un quartier populaire et rempli de jeunesse, grâce à la création d'un campus universitaire dans l'historique Château Neuf, qui a été construit au XVe siècle. Le quartier du Petit Bayonne est aussi celui où l'identité basque est plus visible et où nous trouvons des restaurants traditionnels comme "Kalostrape", déjà mentionné dans ce post.


10- Explorer la Rue Saint Anne et le quartier de Saint Esprit.


Séparé du "Vieux Bayonne" par l'abondant fleuve de l'"Adour", le quartier actuel de Saint-Esprit a été historiquement une terre d'asile et d'échange culturel. Déjà au XIIe siècle, il existait quelques "hospitales" qui accueillaient les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Au XVIIe siècle, Saint-Esprit commença à recevoir des juifs séfarades expulsés d'Espagne et du Portugal, qui s’installèrent et firent de Bayonne la capitale du chocolat. Aujourd'hui, le quartier continue d'être le plus hospitalier et cosmopolite de Bayonne, où vous trouverez des restaurants de cuisine exotique, des associations culturelles de communautés étrangères et les initiatives les plus alternatives de la ville. 


Potagers urbains dans le quartier de Saint Esprit à Bayonne

On est arrivé à la fin de ce petit guide touristique de Bayonne! Avez-vous aimé ce tour guidée virtuel? J’espère que mes recommandations vous aideront à bien profiter de votre visite de Bayonne. N’hésitez pas à partager votre avis ou des suggestions!


Si vous voulez approfondir et ne rien manquer pendant votre visite de Bayonne, n’hésitez pas a réserver un de mes visites guidées de Bayonne.


À bientôt !


94 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page